Campagnes des Tang contre les Turcs orientaux

Campagnes des Tang contre les Turcs orientaux
Description de cette image, également commentée ci-après
Les campagnes des Tang contre les Turcs orientaux en 629-630
Informations générales
Date 629-630[1],[2]
Lieu Hohhot, désert de Gobi et plaine de Hetao
Issue Victoire décisive de la dynastie Tang
Chute du Khaganat des Turcs Orientaux
Belligérants
Dynastie Tang Khaganat des Turcs Orientaux
Commandants
Li Jing
Li Shiji
Xue Wanche
Chai Shao
Wei Xiaojie
Li Daozong
Su Dingfang
Illig Qaghan (Ashina Duobi)  (c)

L'empereur Tang Taizong (r. 626-649), qui est le deuxième empereur de la dynastie Tang, est confronté dès le début de son règne à une menace majeure sur sa frontière Nord, le Khaganat des Turcs Orientaux. Au début de son règne, l'empereur Taizong commence par jouer la carte de l'apaisement avec Illig ''qaghan''[3],le qaghan des Turcs Orientaux[4], tout en passant plusieurs années à se préparer pour lancer une offensive majeure contre le Khaganat. Il profite de ce délai pour sceller une alliance avec les Xueyantuo, des vassaux turbulents des Turcs prêts à rejeter le joug de ces derniers. Taizong finit par lancer la campagne durant l'hiver 629, et confie le commandement des troupes au général Li Jing. Les combats cessent en 630, lorsque Li Jing détruit le Khaganat des Turcs orientaux en capturant Ashina Duobi.

Après la destruction du Khaganat, les Xueyantuo s'emparent de la plus grande partie des territoires situés au nord de l'empire des Tang, pendant que l'empereur Taizong commence par tenter d'installer un grand nombre de Turcs à l'intérieur des frontières de la Chine, pour pouvoir les surveiller. Il change de politique après avoir été victime d'une tentative d'assassinat de la part d'Ashina Jiesheshuai, un membre de la famille royale des Turcs Orientaux. Il décide alors d'essayer de réinstaller les Turcs au nord de la grande muraille et au sud du désert de Gobi, pour créer un Khaganat fidèle aux Tang qui servirait d'État tampon entre la Chine et les toujours turbulents Xueyantuo. Taizong fait du prince Ashina Simo le Khan de ce nouvel État sous le nom de Qilibi Khan; mais le règne de ce dernier prend fin vers le nouvel an 645, à cause des conflits internes aux Turcs et des pressions exercées par les Xueyantuo. Après cet échec, les Tang renoncent à tenter de recréer le Khaganat des Turcs Orientaux à leur profit. Le vide politique créé par cet échec va permettre aux tribus turques restantes de regagner en puissance et pendant le règne de l'empereur Tang Gaozong, le fils de l'empereur Taizong, le Khaganat est recréé par Ashina Gudulu, qui se pose en nouvel ennemi des Tang.

  1. Kenneth Scott Latourette, The Chinese : their history and culture, Macmillan, (lire en ligne), p. 192
  2. John Haywood, Andrew Jotischky et Sean McGlynn, Historical Atlas of the Medieval World, AD 600-1492, Barnes & Noble, , 44 p. (ISBN 978-0-7607-1976-3, lire en ligne)
  3. Il est aussi connu sous le nom de Jieli Khan et son nom de naissance est Ashina Duobi
  4. Un Qaghan, ou Khan est un titre équivalent à celui d'empereur pour les peuples turco-mongols. Gengis Khan est le plus célèbre de ceux qui ont porté ce titre, mais il est loin d'être le seul

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search